Les idées fausses sur les psy

Mon blog futile avait envie d’un peu de sérieux aujourd’hui, principalement pour contrer les idées fausses que j’entends chaque jour sur mon métier… Il existe un mythe du psychologue pour certains, une malédiction du psychologue pour d’autres : entre boule de cristal et divan, on est souvent bien loin de la réalité.

 

 

Je vous situe un contexte classique : une soirée entre amis, des gens qu’on ne connait pas, on discute jusqu’au moment où arrive la grande question incontournable « Et sinon tu fais quoi dans la vie ?« , là vous répondez innocemment que vous êtes psychologue. Et là 2 réactions diamétralement opposées : la fuite !! (euh… qu’est ce que j’ai dit de mal, ah oui je suis psychologue, bon la prochaine fois je réponds que j’ai arrêté mes études à 5 ans, pas de risque de déstabiliser l’auditoire comme ça, non ? si ? ah). L’autre alternative est la suivante : Ah ça tombe bien parce que la cousine de la copine du frère de ma tante elle a un problème et blablabla et blablabla (Ohhhh Ehhhh je suis en week end, celle là aurait mieux fait de fuir finalement !!) et puis impossible de travailler à distance (vous vous imaginez dire à un dentiste « Ah bah ça tombe bien parce que la cousine de la copine du frère de ma tante (encore elle???) elle a un point noir sur la 3ème dent au fond, qu’est ce que tu en penses ? »). C’est exactement pareil !!

 

 

Dans le cabiné du psy, pas de divan (ikéa c’était la sortie 3 sur l’autoroute) !! S’il vous plait !! On a des chaises, un bureau, personne n’est allongé (eh oui). Le mythe du divan est persistant et encore véhiculé par la télé (remarque ça permet de constater que les scénaristes et autres gens comme ça ne vont pas chez le psy).

 

Freud n’est pas un gourou ! Ce n’est pas parce qu’on est psy que nous sommes tous adeptes des théories de Freud ! Je n’adhère pas du tout à ses propos et préfère largement les théories aux fondements scientifiques bien ancrés. Je ne rentre pas dans le débat parce que c’est pas le lieu mais on arrête les psy = Freud = petit coeur rose à paillettes qui clignote !!

 

 

Tu fais quoi dans la vie ? (encore cette p***** de question)

Psychologue (et là je me prépare à l’histoire de la cousine de la copine et patata ou à l’interruption soudaine des programmes)

Wouah tu bosses avec des fous ! T’as pas peur ?

(oh la la, c’est moi qui fuis pour le coup !!)

 

Oh eh les gens ! Le bout’chou qui a perdu sa maman dans un accident, le cadre qui fait un burn-out parce que trop de boulots, l’ado qui a perdu ses repères, le couple qui a des difficultés relationnelles, la personne âgée qui sombre dans une dépression parce qu’elle sent ses capacités diminuer… Ceux la et tous les autres ne sont pas fous !! D’ailleurs, je conseillerais à beaucoup d’aller voir un psy. C’est l’endroit idéal pour déverser tout ce qu’on retient sans être jugé, une espèce de bulle isolée pour délivrer ses colères, ses peines, ses joies à un tiers qui ne vous jugera pas.

 

Un peu de sérieux dans ce monde de blog… A bientôt 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s